CIRQUE A L'AS - UNSS

Elèves du Lycée Descartes de Cournon 

FESTIVAL NATIONAL UNSS ARTS DU CIRQUE MAI 2025


FESTIVAL NATIONAL UNSS ARTS DU CIRQUE COURNON 2025

accueil cournon

La troisième édition du festival UNSS arts du cirque "nouvelle formule"

Historiquement conçu à Surgères par une équipe d’enseignants autour de l’initiative de Pascal Leblanc, directeur régional des services de l’UNSS de Charente maritime, ce festival bisannuel a accueilli sous chapiteau durant une décennie de nombreux élèves pour des ateliers, des rencontres et des représentations sans soucis de compétition ni de sélection. Un réel succès qui fût interrompu en 2015 le temps que l’UNSS nationale repense la formule. Et il en a fallu du temps, des concertations, des polémiques pour finir de convaincre que les arts du cirque ne pouvaient pas se développer sous la forme classique du sport scolaire. « Pour les activités artistiques, l’évaluation, inhérente aux modes d’apprentissages scolaires, fait hypothétiquement courir le risque, dans la rationalisation d’une standardisation rompant avec le projet initial de ces activités. » Magali Sizorn.
régie

"Les jeunes officiels ne sont ni des juges, ni des arbitres mais des régisseurs et des présentateurs voire des metteurs en piste."

Aussi lorsque le festival arts du cirque réapparaît en 2019 il était devenu plus court, nomade mais toujours sans sélection ni classement et avec une présence artistique. Die en 2019, Elbeuf en 2023 et Cournon en 2025. Il sera désormais annuel. Il n’y a pas de catégorie et les grands lycéens comme les petits collégiens se côtoient qu’ils soient filles ou garçons, valides ou en situation de handicap.
« Il n’y a pas d’inaptitude en art »

Bruno Armengol

FESTIVAL NATIONAL UNSS ARTS DU CIRQUE COURNON 2025

visages

Et puis l’authenticité, la solidarité, la conviction et l’originalité sont finalement plus attractives que la simple démonstration technique…

On se présente aux autres, on se regarde mais sans se confronter à autre chose qu’à son trac, ses prises de risques et ses réchappes. Bien entendu les débutants ouvrent grands les yeux devant les prestations des plus expérimentés qui les fascinent. Ces derniers ne jouent pas les blasés et gardent également un œil sur les novices pour les encourager, les conseillers sans oublier qu’il y a peu de temps ils sont passés par des étapes similaires. Et puis l’authenticité, la solidarité, la conviction et l’originalité sont finalement plus attractives que la simple démonstration technique…
colonne à 3

Et pourtant on voit à Cournon du jonglage à neuf balles, des colonnes à trois, des lâchers au mât chinois, des monocycles girafes…

« A la différence du cirque traditionnel, le numéro n’est pas fondé sur la sur-enchère technique la prise de risque extrême. Sa finalité est de communiquer une intention à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un imaginaire. » Matthieu Ruffin. Et pourtant on voit à Cournon du jonglage à neuf balles, des colonnes à trois, des lâchers au mât chinois, des monocycles girafes…mais resteront peut-être encore plus dans les mémoires ce silence éloquent, cette accolade appuyée, ce regard authentique, cette réchappe improvisée qui efface une chute, cette chaîne humaine bien coordonnée…
«La notion de dépassement est consubstancielle aux arts du cirque. Ce dépassement n’est pas de la gymnastique, mais la mise en représentation du dépassement de soi, de sa condition humaine. Ne fut-ce que de quelques millimètres. »

Bernard Kudlak

 

 

 

Pas de sélection ?

A Cournon c’est la première fois qu’il y avait plus de candidatures que de places d’accueil. C’est donc aussi la première fois que des troupes n’ont pas pu se présenter.

 

Il ne s’agit pas à proprement parler de sélection mais d’une programmation à l’instar de ce qui se fait dans les festivals artistiques. Aussi le cahier des charges est assez exigeant et est étudié par un comité de programmation

Les prestations sont très variées en de nombreux aspects

paillettes

 

Les titres et propos sont libres et nous avons pu voir des numéros construits autour de thèmes concrets, d’univers comme de revendication contre les écrans,

 

Les spécialités et objets nous amènent du jonglage de balle à du trapèze, du mât chinois autonome à la récupération de cartons et même à un lit sur roulettes,

 

Les moyens d’expression s’orientent pour aussi bien vers des techniques de danse, de théâtre ou de parkour voire de magie et d’arts plastiques,

 

L’ambiance des numéros est tour à tour rigolarde, mélancolique ou franchement revendicative,

 

Les esthétiques vont de la paillette clinquante et fluo à la pénombre épurée,

 

La sensibilité des circographes, des interprètes et aussi des spectateurs font que chacun conserve le droit de préférer tel ou tel numéro et de partager ses ressentis sans craindre un jugement inquisiteur.

FESTIVAL NATIONAL UNSS ARTS DU CIRQUE COURNON 2025

roue cyr

Mais tout le monde est conscient que les arts du cirque ont encore du chemin à parcourir pour faire rentrer l’expression et la création artistique dans le monde du sport scolaire et de l’école.

Il est à noter que ce mélange des esthétiques permet aussi un enrichissement des uns et des autres pour faire évoluer des représentations et des habitudes d’écritures de moins en moins gymniques, de moins en moins formelles et disons-le de moins en moins caricaturales et tarte à la crème. Les messages émergent de mieux en mieux, la singularité devient une valeur reconnue et surtout de plus en plus de festivals voient le jour dans le sillage de ce grand festival. Mais tout le monde est conscient que les arts du cirque ont encore du chemin à parcourir pour faire rentrer l’expression et la création artistique dans le monde du sport scolaire et de l’école. A ce propos la danse est en train d’abandonner ces formules compétitives de championnat pour se recentrer sur des rencontres de type festivals artistiques.
tissu

A Elbeuf la piste historique était magnifique, à Die la nature était omniprésente, à Cournon les 200 élèves ont fait du cirque en haut d’un volcan

L’équipe des organisateurs autour des membres de la CMN et de l’enseignement de spécialité arts du cirque du lycée de Cournon a réussi à proposer sur un même site un hébergement, une restauration, des ateliers de pratique multiples, des spectacles professionnels et une piste frontale avec des aériens et des régies professionnelles. Le tour de force est remarquable même si transformer un gymnase en salle de spectacle reste un défi et réunir des moyens à la hauteur de l’événement pas toujours acquis. Chaque festival sera original et espérons que cette singularité se maintiendra. A Elbeuf la piste historique était magnifique, à Die la nature était omniprésente, à Cournon les 200 élèves ont fait du cirque en haut d’un volcan. Certaines années les aériens seront possibles et d’autres non, certaines années les élèves seront au grand air et d’autres non, certaines années la piste sera circulaire et d’autres non… Chaque année les élèves se rencontreront et se dépasseront sans s’affronter

FESTIVAL NATIONAL UNSS ARTS DU CIRQUE ELBEUF 2023


LES ACTIVITES ARTISTIQUES A L'UNSS

2017 : CONTROVERSES !

Formations / enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques - des années 1970 à nos jours.

Avril 2017 : CNAC/ UFR STAPS, URCA / Reims

FESTIVAL NATIONAL UNSS ARTS DU CIRQUE ELBEUF 2023

D'AUTRES JEUNES OFFICIELS DANS LES APSA ?