
Coup de cœur janvier 2026
01/13/2026Coup de cœur Février 2026
LE PAS DU MONDE
Collectif XY
Site de la compagnie : LE COLLECTIF XY
« Y avait quand même beaucoup de monde qui pleurait autour de moi durant cette pièce!
Un jour ils nous décevront, mais pas pour l’instant! »
— CD –

Pour ses vingt ans d’existence le collectif XY poursuit sa trajectoire avec le spectacle « Le Pas du monde » qui fait évènement au niveau international.
Encore une fois l’acrobatie collective y est poussée dans une dimension inédite. Il y a de nouvelles formes techniques, de nouvelles associations mais surtout encore un pas en avant pour mettre en piste le rapport au monde de l’acrobate, qui plus est au sein d’un groupe d’acrobates. Qu’est-ce que ça raconte ces édifices humains, ces risques inconsidérés, ces relations singulières, cette solidarité inconditionnelle.
On y retrouve bien entendu quelques éléments qui font la marque de fabrique du collectif : L’alliance de l’acrobatie, de la danse et du chant, un plateau vide et une soif de rencontres et d’authenticité. Pour XY, même la parade est considérée comme une réussite, un geste technique et humain qui se vit dans l’instant et dans l’urgence, assumé comme partie intégrante de la prise de risque aussi signifiant que tout autre acte répété.
Le collectif XY démontre encore et toujours que le travail en grand groupe est possible, y compris lorsque plusieurs dizaines de nationalités se partagent le plateau, la vie quotidienne et les décisions comme autant « d’individus collectifs ». Un vent d’universalité souffle sur ce projet qui dépasse l’humanité, l’animalité pour prendre la forme d’une allégorie de la vie, dans son acception la plus large. Pour le spectacle précédent « Möbius », XY avait demandé à Rachid Ouramdane de chorégraphier la pièce comme un ballet animal inspiré des bancs de poissons et des nuées d’oiseaux. Avec le pas du monde la création étalée sur deux années est une recherche collective. Elle a d’ailleurs été partagée à ses prémisses avec les stagiaires du PREAC au CNAC de 2024 « Porter m’élève ».
Tout le monde a son mot à dire et le processus de création artistique collectif a été orienté par deux mécanismes de mutualisation exigeants :
- Toutes les propositions sont « passées au tamis de chacun » avant d’être intégrée : interprétation du principe d’unanimité.
- L’utilisation de « regards extérieurs internes » a permis de remplacer le chorégraphe. Chacun fait un retour lorsqu’il est à l’écart d’une présentation. L’usage de la vidéo a aussi aidé le groupe à gérer les images et mise en piste.

Télécharger ici le DOSSIER ARTISTIQUE

Ils savent que leur œuvre est éphémère mais ils résistent y compris au temps et trois générations d’acrobates se côtoient et vivent d’acrobaties, font vivre l‘acrobatie et même la réinventent. Même si quelques images fortes passent par l’évocation du réel, elles sont teintées de surréalisme et elles restent polysémiques. Il n’y a pas d’image imposée mais chacun ressent et interprète en fonction de sa sensibilité.
Ce tour de force fait que les thématiques sous-jacentes se raccrochent : la vie, sa fragilité, son évolution et sa résilience. Les discussions à la sortie de la pièce sont intrigantes, tout le monde cherche à décrypter comme pour essayer de rationaliser ce qui vient de se passer et qui nous dépasse, nous transcende. Certains auront vu le printemps là où d’autres évoqueront la soupe primitive ou la gestation. Il n’est pas sûr du tout qu’il y ait ici ou là une vérité.
Ces trois images sont reliées par une thématique sans prescription, et sont des facettes de la naissance/renaissance de la vie. Malgré les habitudes pour trouver des clés faisons confiance à nos ressentis. Peu importe si cette image nous évoque les twin towers, la chute d’un mur, d’un arbre ou la collapsologie car elle nous parle de fragilité, de précarité, de gravité.
C’est aussi en cela que le « Pas du monde » est une pièce politique.
Le pas du monde nous propose une rare réussite pour donner à l’acrobatie de masse un langage abstrait assumé et fédérateur, puissant sans concession, dangereux mais confiant.
A tel point que vos élèves néophytes penseront peut-être que ce n’est pas si difficile. Ils assisteront même à ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsqu’on découvre l’acrobatie : porter en rotation lombaire, porter non gainé, s’élancer alors que les porteurs ne sont pas encore en place… Ils constateront aussi que les femmes voltigent, portent, parent à un niveau très exigeant.
Certes la fluidité efface à première vue la difficulté mais elle est bien là. Elle partage l’avant-scène avec la chorégraphie, avec le regard, avec la fragilité. Le fond et la forme sont reliés!
Standing ovation assurée, méritée, pour toustes et par toustes. Et de quoi partager après encore et encore…
C’est un spectacle d’une fraicheur ressourçante, c’est musical, c’est organique, c’est un corps démultiplié, le sens de troupe prend un sens tout autre tant la cohésion, l’envie d’être ensemble prend vie corps mouvement.
C’est joyeux et performant. C’est une impression de déjà vu, un peu comme une prémonition (troupe monodisciplinaire) mais tellement renouvelé. Faut dire qu’on en mange des images de XY…Notre cerveau doit y être pour quelque chose.
Je suis resté dedans tout le temps. Pas de fioritures, simplicité assumée, mais clarté du message collapso écolo porté.
J’ai adoré, ma fille aussi. tellement fan. »
— R B –

Distributions & Partenaires

LE PAS DU MONDE
Création mai 2025 – Environ 60 min
À partir de 7 ans
Création collective
Airelle Caen, Alejo Bianchi, Alice Noël, Amaia Valle, Antonio Terrones y Hernandez, Cyril Héritier, Camille de Truchis, Clémence Gilbert, Consuelo Burgos, Denis Dulon, Diego Ruiz Moreno, Etienne Revenu, Florian Sontowski, Guillaume Sendron, Hamza Benlabied, Julie Calbete, Kritonas Anastasopoulos, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Pedro Guerra, Raimon Mato Rabassedas, Raphaela Olivo, Virginie Benoist
Direction musicale et composition vocale : Virginie Benoist
Création sonore : Jack McWeeny
Création lumière : Éric Soyer
Création costumes : Céline Perrigon assistée d’Ophélie Parmentier
Collaborations artistiques : Julie Calbete, Fanny Soriano, Maja Zimmerlin
Accompagnement dramaturgie : Olivia Burton
Direction de production : Antoine Billaud, Johanna Autran assisté(e)s d’Alicia Gicquel
Régie générale : Sébastien Hérouart
Régie son : Jack McWeeny, Aude Pétiard (en alternance)
Régie lumière : Aliénor Lebert, Clara Boulis Valence (en alternance)
Production : XY
Résidences
Le Phénix scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création / Tandem, Scène nationale (Hippodrome de Douai) / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Beauvais / Le Volcan, Scène nationale du Havre / La Brèche-Cherbourg, Pôle national cirque en Normandie / Circa, Pôle national cirque, Auch
Coproductions
Le Phénix scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création / Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris / Maison de la danse, Lyon / Le Volcan, Scène nationale du Havre / EPPGHV, Parc de La Villette, Paris / Tandem, Scène nationale (Hippodrome de Douai) / Théâtres de Compiègne / La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production | scène nationale / La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale / Château Rouge – Scène conventionnée, Annemasse / Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles / Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Scène nationale Albi – Tarn / Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse / Festival Roma Europa (It.)
Remerciements
Ville de Puget-Théniers / La Carrière, école des arts du cirque Saint-Barthélemy d’Anjou
Soutiens
Ministère de la Culture au titre de l’aide nationale à la création pour les arts du cirque
Région Hauts-de-France au titre des projets à rayonnement culturel et artistique
Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
XY bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France au titre du conventionnement pluriannuel.
Depuis 2017, le collectif est associé pour l’ensemble de ses projets au Phénix scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création.
Depuis 2021 il est également associé à Chaillot-Théâtre National de la Danse (Paris) et depuis 2025 à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle international de production et de diffusion. Le collectif est également accompagné depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.



