Coup de cœur Octobre 2024
10/27/2024Coup de coeur Janvier 2025
01/19/20251er coup de cœur de l’été 24 et même de l’hiver !
Le Cirque TROTTOLA : “Strano”
Une excellente critique publiée par TELERAMA 3 déc
Titoune et Bonaventure reviennent ! Dans les valises de ces grands maîtres-artisans du cirque et de la dégringolade, un joli chapiteau fin-de-siècle et des décors peints comme autrefois…
LA COMPAGNIE
Le Cirque Trottola (toupie en italien) explore les arts du cirque et l’âme humaine depuis déjà 20 ans. En tordant la réalité, ils créent un monde drôle et acrobatique ouvert au présent.
Porté par Titoune et Bonaventure Gacon, duo d’acrobates, clowns, comédiens et metteur en scène, Trottola fait partie des compagnies marquantes du paysage artistique français en proposant un cirque sensible, exigeant et poétique.
Il y a là un chapiteau. Un chapiteau de cirque, rouge, au centre de la place du centre de la ville.
Dehors les tempêtes font rage, une lumière subsiste à l’intérieur.
Des gens de cirque se glissent sous la toile pour tenter d’échapper au monde, à l’absurde, à la guerre.
Ils y trouvent là une atmosphère particulière, une musique hors du temps qui les embarque dans un autre monde, un monde lointain, appartenant au souvenir du souvenir, peut-être d’un cirque, celui de notre enfance.
Clowns, acrobates, trapézistes, frissons, rire, musique et même un orgue, tout y est et menace de faire craquer cet espace trop petit. D’autant qu’à l’extérieur, le réel gronde…
Tous goûtent alors à cet instant qui, ils le savent, était déjà perdu ; et celui à venir allait lui aussi à son tour disparaître dans le gouffre du temps. Ils étaient bouleversés, pleurant déjà ces minutes d’éternité.
Alors larme à l’œil, ils reprennent le travail, l’acrobatie, se tordent le nez encore et encore, et se cognent à l’incrédule, à l’incommensurable.
Les spectateurs sont là, coude à coude ; la rigolade, l’éclat, le bizarre, le vertige, le surprenant, nous somment de rester en selle, et de ne pas tomber.
Haut les cœurs ! Voilà le Cirque.
Quand le Cirque Trottola panse notre monde
Voir la belle critique de sceneweb.fr
www.sceneweb.fr – Nadja Pobel
Sur une planète qui court désespérément vers sa fin, le si délicat Cirque Trottola poursuit, avec cette cinquième création, sa quête du beau et du fragile au son d’un orgue qui enveloppe le trio de clowns et d’acrobates. Du grand art.