Au cirque « la plus petite unité formelle de spectacle est la prouesse, acte unique limité dans le temps ».

(P Goudard, Le cirque entre l’élan et la chute, 2010).   

L’exploit, la prise de risque, l’extra-ordinaire et sa présentation sont au coeur du cirque. Le jeu insensé, impossible avec l’équilibre des corps et des objets traverse trois familles du cirque : manipulation des objets, équilibres précaires et acrobaties. Aller sur la piste c’est se découvrir, révéler aux autres par une réalisation inimaginable, inconcevable, singulière, hors norme… sa personne, ses envies. C’est aussi flirter avec la chute, le vide en bousculant les lois élémentaires, en inversant l’ordre des choses. Les artistes de cirque savent que ce qu’ils réalisent est impossible… et pourtant ils le font !

 

B ARMENGOL . C’est quoi ce cirque ? SNEP / Contrepied 2012

A L'ECOLE PRIMAIRE

AU COLLEGE

Le cirque est un art du spectacle vivant qui fascine, qui émerveille.

Au cirque, c’est la condition humaine qui se joue. Quasi-anagramme de risque, il est un lieu où l’artiste se joue des lois de la nature. Le danger de mort, réel ou symbolique, y est omniprésent. C’est la recherche du défi, de la prouesse, non dans une logique de performance compétitive, où l’objectif serait d’être le meilleur, mais plutôt dans une logique artistique dans laquelle ce défi ne serait qu’un moyen, un outil pour communiquer avec son public. Cette prouesse existe mais elle n’est pas la seule clé de l’émotion. Mêlée à l’humour, la poésie, la peur, l’esthétique… elle joue sur les symboles pour parler de l’Homme et de son rapport au monde : altérité, nomadisme, lutte contre la pesanteur, contre les règles, les codes et les normes établis.

 

B Armengol .  Guide 3 en 1 EPS © Éditions Raabe – décembre 2010

AU LYCEE